Logo Domaine de Saint-Charles Location de salles et Chambres d'hôtes

Histoire du domaine

Le Domaine de Saint Charles, une maison de maître du XVIIIème siècle pour vos réceptions

A l'origine, au coeur du pays des Volques,tribu celtique dite gauloise,le Lodévois au confluent de la Lergue et de la Soulondres a toujours été un lieu stratégique. La présence gallo romaine est attestée par une voie romaine à quelques centaines de mètres du Domaine de Saint Charles. La guerre de cent ans a fait des ravages dans les environs puisque les anglais occupaient un château dit des anglais sur la commune des Plans afin d'opérer des raids contre la ville fortifiée de Lodève.

Situé le long de la rivière Soulondres le moulin à blé ( mouly a bled) du domaine remonterait au XIIIème siècle mais on peut supposer une exploitation antérieure. Il s'agit d'un moulin typique du Languedoc avec un béal captant l'eau en amont et un grand bassin de rétention.Ce moulin appartenait comme bien noble aux chanoines des évêques de Lodève. Il fut déclassé et mis à la taille comme bien roturier à la suite d'un procés. Il fut vendu comme bien de première origine le 7 mars 1791 au citoyen Vallat au prix de 2500 livres payées en assignats.

La salle de réception est une ancienne étable qui a été transformée en 2015 dans le prolongement de l'orangerie. Le bassin est maintenant équipé d'un ponton afin d'en faciliter l'accès pour prendre le soleil. Il est alimenté par l'eau de la rivière et permet de se rafraîchir en été.

La construction de la maison de Maître et de ses dépendances s'effectua durant le Directoire et l'Empire sur l'ancien moulin. Un élégant pont en pierre sur la Soulondres fut construit en 1735 et restauré en 1809. L'orangerie date de la première moitié du XIXème siècle ainsi que l'aménagement du parc, traversé d'allées de buis et d'arbres plus que centenaires.

Le Domaine de Saint Charles étant né tel qu'il est pendant le Directoire et l'Empire nous avons choisi d'attribuer à nos chambres d'hôtes des noms de personnages illustres ayant vécu durant cette période incroyable. Dans l'aile gauche vous trouverez les chambres Lafayette et Josephine, au centre la suite Napoléon et dans l'aile droite avec accès par un escalier en colimaçon, la chambre des Hussards et la chambre des Merveilleuses.